La théorie des personnalités ABC

personnalités ABC

La personnalité est l’une des éléments essentiels qui constitue l’identité d’une personne. Cependant, nous ressentons parfois le besoin de nous identifier à ces groupes de personnes qui possèdent les mêmes caractéristiques que nous ou, en tout cas, des traits similaires. Nous parlons des différents types de personnalité.

Il existe plusieurs théories à ce sujet, mais aujourd’hui nous allons en examiner une qui distingue la personnalité A, la personnalité B et un troisième type connu sous le nom de C. Cette classification des personnalités a été très critiquée par le passé et le débat n’est pas encore clos.

Les personnalités A et B ont été identifiées par Friedman et Rosenman en 1959. Ces deux types étaient parfaitement opposés. De cette façon, les individus pouvaient s’identifier plus facilement à l’un ou l’autre groupe, sans le problème typique de sentir que leur personnalité avait certaines caractéristiques du groupe A et certaines du groupe B.

Cependant, c’est en 1980 que Morris et Creer ont décidé d’introduire un nouveau type de personnalité, qu’ils ont appelé la « C-personnalité ». Ce troisième type a permis aux personnes qui ne s’identifiaient pas aux deux premières catégories de trouver leur propre groupe… ou pas ? Même si cette théorie est aujourd’hui remplacée par d’autres techniques comme le mbti,, nous allons découvrir ce que représentent ces trois types de personnalité.

Personnalité de type A

Pouvez-vous penser à quelqu’un qui est toujours pressé ? Y a-t-il un membre de votre famille qui est dépendant du travail ? Les personnes qui appartiennent au groupe de personnalité A sont hyperactives, énergiques et incroyablement productives. Cela les amène à se donner à fond dans leur travail et à oublier un peu leur famille et leurs amis.

Les personnalités de type A sont également compétitives, elles se caractérisent par le besoin d’être meilleures que les autres, ce qui peut parfois les amener à piétiner ceux qui les entourent afin d’obtenir ce qu’elles veulent. Cette caractéristique peut conduire à une grande agressivité, qui se manifeste par le discrédit du travail des autres et le refus d’aider ceux qui sont dans le besoin.

Pour cette raison, les personnes qui appartiennent à ce groupe sont incroyablement froides, ou du moins c’est l’idée d’elles-mêmes qu’elles véhiculent. Ils répriment leurs émotions, sont insensibles et se montrent toujours sévères et austères. Parfois, tout cela n’est qu’une façade qui sert à cacher une terrible insécurité. Sans aucun doute, ce sont des personnes très susceptibles de souffrir de maladies telles que le stress ou l’anxiété.

Personnalité de type B

Contrairement au type de personnalité A, les personnes de ce groupe sont très calmes et ne se stressent généralement pas facilement. Pour cette raison, ils ont tendance à être toujours en retard à leurs rendez-vous, bien que cela ne les dérange pas trop. Ils ont tout le temps du monde.

Les personnes ayant la personnalité B sont, en outre, de grands amateurs de sommeil et, par conséquent, se lever tôt ou dormir moins de 8 heures par nuit ne fait pas partie de leurs projets. Cela leur permet de mener une vie très tranquille, sans aucune pression. Ils ne sont pas intéressés par la compétition pour prouver qu’ils sont meilleurs que les autres. Ils reconnaissent leurs propres limites et sont heureux d’être comme ils sont. Ils ne ressentent pas le besoin d’être meilleurs que les autres.

L’une des principales caractéristiques de ce type de personnalité est une grande empathie et une grande chaleur. Ces personnes n’ont aucun problème à socialiser, car elles attirent les autres avec leur sourire charmant. Elles sont également très séduisantes aux yeux des autres en raison de leur assurance. Ils ont généralement une haute estime d’eux-mêmes.

Type de personnalité C

Ce dernier type de personnalité est le plus controversé, car il regroupe les personnes les plus passives et soumises. Les personnes qui s’identifient à ce groupe se sentent impuissantes face à certaines situations stressantes ou à certains événements inattendus. Peu importe les efforts qu’ils font, ils ne peuvent s’empêcher de se sentir impuissants.

Cela fait souvent de ces personnalités des victimes d’abus et de personnes manipulatrices, car elles sont soumises et se conforment à tout ce qui se présente à elles. Ils sont incapables de prendre des décisions, ont très peur de le faire, et leur insécurité est beaucoup plus grave que celle qui peut affecter les personnes de la personnalité A.

Un problème typique des personnes qui appartiennent à ce groupe est qu’elles ont tendance à inhiber leurs émotions, à les garder pour elles. Ainsi, ils ravalent leur colère, leur déception, leur tristesse, et ne parviennent pas à les exprimer pour se défouler. De ce fait, ils souffrent souvent de graves problèmes de dépression.

Vous identifiez-vous à l’un de ces groupes ? Ces profils ont été établis il y a de nombreuses années et, depuis lors, beaucoup de choses ont changé. Pour cette raison, il s’agit d’une théorie et d’une classification très critiquée qui, pour beaucoup, manquait, et manque encore, de rigueur. Qu’en pensez-vous ? À laquelle de ces personnalités pensez-vous pouvoir appartenir ?

Plan du site