L’ultra-efficacité peut-elle résoudre la contradiction entre durabilité et rentabilité ?

La protection de l’environnement et du climat semble aller à l’encontre de l’efficacité économique. Mais ces débats ne vont pas assez loin : nous devons résoudre cette contradiction si nous voulons changer notre économie de manière durable et nous en avons les moyens.

La durabilité avec un modèle d’entreprise

De nombreux projets de recherche des industries à forte intensité de Co2, par exemple la production de ciment ou de matières premières, tentent de réduire considérablement leur impact durable grâce aux nouvelles technologies. Cependant, les discussions avec les clients, les partenaires ou les réseaux privés montrent à maintes reprises que la durabilité ne joue un rôle que si le client l’exige ou si les mesures sont économiquement réalisables. Malheureusement, une action durable est généralement plus coûteuse d’un point de vue économique et la motivation est par conséquent faible.

La mobilité durable en est un exemple. « Les chemins de fer vous rendent mobiles » est la promesse d’un slogan, grâce à l’électricité verte. Mais si la durée et le coût d’un voyage en train sont deux fois plus élevés que le coût d’un vol, plus le coût d’une voiture de fonction pour la même distance, alors les personnes économiquement actives deviennent presque automatiquement des pécheurs du climat. Cette contradiction n’est cependant pas le fruit du hasard, mais une façon de façonner l’avenir.

Notre avantage en Europe est la vaste agglomération d’entreprises dans les zones commerciales et industrielles. Dans cette structure, une coopération à long terme de tous les acteurs, soutenue par des outils numériques, peut apporter une percée pour plus de durabilité, car elle permet une nouvelle approche systémique au lieu de nombreuses mesures individuelles.

Il manque des outils pour identifier des mesures significatives

Les mesures efficaces pour l’amélioration systématique du bilan de durabilité sont toujours un processus spécifique au site qui doit être modéré par une institution indépendante, par exemple par les agences municipales de développement économique. L’expérience montre que les entreprises s’engagent dans un processus de coopération et de changement durable lorsque les avantages, c’est-à-dire les investissements potentiels et nécessaires, sont prévisibles.

C’est là qu’intervient notre projet de recherche : La méthode du projet « Ultraefficiency Factory » sera développée en une approche méthodologique et un outil de soutien dans le cadre du projet « Ultraefficiency » récemment lancé pour les zones industrielles. Cela permet aux acteurs des zones industrielles de sélectionner plus facilement des concepts adaptés à un site spécifique parmi l’ensemble des mesures et de rendre les potentiels visibles pour les entreprises participantes. Dans le cadre d’un dialogue entre les citoyens et les entreprises, les futurs concepts de sites peuvent être élaborés conjointement.

Ce processus transforme les personnes concernées en participants, ce qui est une condition de la réussite d’un tel projet. Plus les acteurs sur le site ont une orientation commune vers un objectif, plus il est facile de maîtriser l’exploit de la transformation durable. Si les entreprises, comme dans le projet de Rheinfelden, soutiennent activement ces processus de transformation, les mesures sont discutées plus rapidement avec un grand effet de levier et des solutions efficaces sont trouvées.

Parmi les grandes idées, citons l’ouverture de la cantine d’entreprise à des parties externes et même la mise en œuvre d’une approche visant à intégrer les services de livraison pour les entreprises plus éloignées. L’infrastructure existante est ainsi mieux utilisée. Ainsi, un choix plus large peut également être offert. Pour les personnes travaillant dans de petites entreprises, des repas sains et savoureux à l’heure du déjeuner deviendront ainsi attractifs. En outre, l’équilibre écologique global peut être renforcé par la livraison avec des véhicules électriques, un double avantage pour la région et la population.

Un projet modèle crée un précédent, si vous y participez

Comme le montre cette brève étude, résultat du projet « Ultra Efficiency Factory », il existe de nombreuses possibilités de transformation durable des zones industrielles et commerciales. Cependant, le projet modèle de Rheinfelden ne peut pas être simplement transféré. Afin de mettre au point une boîte à outils largement applicable à différents endroits, il faut tenir compte de nombreuses conditions de site différentes et les adapter à la réalité du terrain.

Plan du site