Depuis la fin des années 1980, la mesure de la performance fait office de terminus technicus pour le nouveau départ conceptuel et pour l'utilisation de nouveaux concepts et chiffres clés pour la gestion d'entreprise dans la littérature anglophone sur le contrôle de gestion et la comptabilité de gestion.
Évaluation de l'efficacité et l'efficience de la performance
La mesure de la performance est comprise comme la structure et l'utilisation de plusieurs chiffres clés de différentes dimensions. Par exemple, les coûts, le temps, la qualité, la capacité d'innovation, la satisfaction du client, qui sont utilisés pour évaluer l'efficacité et l'efficience de la performance et du potentiel de performance de différents objets de l'entreprise, appelés niveaux de performance. Par exemple, les unités organisationnelles de différentes tailles, les employés, les processus.
L'efficience et l'efficacité sont des mesures de la rentabilité qui diffèrent fondamentalement en termes de définition et de message.
L'efficacité se réfère à la relation entre la production en termes de valeur et les intrants en termes de valeur et sert donc à enregistrer les relations intrants-extrants.
Pour le message de l'indicateur de performance clé, "faire les bonnes choses", les mesures d'efficacité sont orientées vers un objectif concret et le résultat correspondant et caractérisent la réalisation des objectifs à long terme d'une organisation.
Importance dans le développement des plans stratégiques
La transparence de la performance visée par la définition d'indicateurs clés de performance dans la mesure de la performance a pour but de contribuer à l'amélioration de la performance à tous les niveaux de performance grâce à des processus de planification et de contrôle plus efficaces. En outre, la mesure de la performance est censée stimuler les processus de communication liés aux niveaux de performance et aux performances croisées et accroître la motivation des employés, ainsi que générer des effets d'apprentissage supplémentaires. La mesure de la performance représente donc une extension de la planification des objectifs, essentiellement départementale, factuelle et formelle. Il permet de formuler des objectifs conformes aux parties prenantes et aux niveaux de performance, ainsi que de mieux opérationnaliser et quantifier la stratégie.
La multitude de concepts de mesure de la performance développés et appliqués depuis le début des années 1990 est une indication de l'importance et de la nécessité d'une refonte fondamentale des concepts de gestion d'entreprise. Des entreprises de secteurs très divers connaissent des développements spécifique. En outre, il existe des concepts de base adoptés par de nombreuses entreprises, tels que le tableau de bord prospectif, la pyramide des performances, le modèle de mesure des performances quantiques ou l'analyse d'enveloppement des données.
Le développement et l'intégration de la mesure de la performance est donc l'une des tâches futures les plus importantes du comptable en management, avec le développement de la gestion stratégique des coûts, comme le montre clairement une enquête de l'Institut CIMA à Londres. En outre, les systèmes de mesure des performances des entreprises sont considérés comme jouant un rôle important dans le développement des plans stratégiques, l'évaluation de la réalisation des objectifs liés à l'organisation et la rémunération des dirigeants.